Optemis Partners
vous accompagne

Notre client
Notre client est une entreprise de cosmétique basée en France. Elle souhaite diminuer ses coûts immobiliers et rationaliser ses implantations.
Photographie de la situation immobilière :
1 local d’activité et de stockage destiné au packaging des produits (IDF)
1 siège social à Paris
2 entités en IDF, 1entité à Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse
Quel est le pilotage immobilier actuel ? Quels sont les processus de décision ? Les entités régionales sont-elles décisionnaires ?
Approche / recommandations
Constat :
Les bureaux de Marseille et Toulouse sont sous-occupés.
Solution préconisée :
Rationaliser l’espace - Restitution d’un étage à Marseille - Réaménagement de l’espace à Toulouse afin de pouvoir sous louer les m² excédentaires.
- Définition des besoins en IDF
1er constat :
Le regroupement des entités s’impose et le siège actuel ne permet pas d’accueillir l’ensemble des collaborateurs d’IDF.
Solution préconisée : Résiliation anticipée des 3 baux - Recherche d’un nouveau siège social : identification des offres disponibles, négociations financières et juridiques, programmation des besoins, simulation d’implantation, réalisation des aménagements, pilotage du déménagement et conduite du changement.
2ème constat :
Le local d’activité et de stockage (dont l’entreprise était historiquement propriétaire) est obsolète et étroit compte tenu des besoins en production et stockage de l’entreprise.
Solution préconisée : céder, en l’état, le bâtiment à un promoteur (après étude d’opportunité) - Prendre à bail un bâtiment plus flexible, au standard du marché.
Résultats
- La cession du bâtiment d’activité a permis de libérer du cash pour l’entreprise.
- Le nouveau bâtiment offre un espace de stockage plus important et facilite les flux.
- Des économies ont été réalisées à Marseille et Toulouse en restituant les surfaces excédentaires.
- Les équipes parisiennes sont regroupées sur un site unique, dans un immeuble tertiaire performant et les nouveaux bureaux offrent les services attendus par les collaborateurs (Restaurant d’entreprise, salle de sport..).
- Le pilotage dynamique de la résiliation anticipée de chaque bail a permis de minimiser les engagements financiers restant dus (loyer, charges et fiscalité).
- Le bilan financier de l’opération (hors cession) est positif.
Conclusion : Nous avons accompagné avec succès la mutation de notre client induite par une stratégie immobilière dynamique avec, en toile de fond, un triple enjeu : humain, organisationnel et financier.
Notre client
Notre client est une enseigne en expansion qui projette d’ouvrir entre 5 et 10 magasins par an les 3 prochaines années.
Jusqu’à ce jour, elle s’est plutôt développée par opportunité/ opportunisme.
Approche / recommandations
Il n’existe pas de directeur du développement dédié. Nous proposons d’externaliser cette fonction.
Optemis Partners définit avec son client une feuille de route annuelle : villes cibles, nature des emplacements et nombre de magasins.
Optemis pilote pour son client l’ensemble du processus de recherche d’un local commercial et lui présente différentes alternatives.
En tant que partenaire, Optemis Partners défend exclusivement les intérêts de son client face au marché (propriétaire, cédant, agent immobilier).
Résultats
L’enseigne a démultiplié sa force commerciale en ouvrant, en 2012, 7 nouveaux magasins dont 4 grâce à l’intervention d’Optemis Partners.
Nous sommes également intervenus en appui dans les négociations financières et juridiques des locaux directement sourcés par notre client.
En faisant appel à nos services, notre client est venu chercher : du temps et de la flexibilité, une connaissance des marchés et des acteurs de l’immobilier local, des compétences techniques et juridiques.
Notre client
Notre client est une entreprise dans le secteur du tourisme. Elle est propriétaire d’une vingtaine des ses agences commerciales.
Elle s’interroge sur l’opportunité de vendre ses locaux afin de libérer du cash notamment pour investir dans sa stratégie de développement internet.
Approche / recommandations
Notre client choisit alors de vendre les murs de 15 agences. Optemis va conduire l’ensemble du processus de cession.
Nous préparons la recherche d’un investisseur unique :
- Mémorandum d’information sur le portefeuille à céder,
- Préparation d’une data room,
- Sélection des investisseurs à consulter (présentation des investisseurs qui pourraient être intéressés par cette typologie d’actif),
- Pilotage de la consultation premier et deuxième tour,
- Choix d’un investisseur,
- Optimisation fiscale pour notre client,
- Mise en place et négociation des documents contractuels : baux, contrats de partenariat…
Résultats
Notre client était historiquement propriétaire de son immobilier d’exploitation. N’ayant pas vocation à l’être, il était opportun de sortir du cash et de bénéficier d’un effet de levier pour financer le développement de son core business. Par ailleurs les plus values réalisées lors de la cession des locaux sélectionnés ensemble se sont révélées très satisfaisantes.
Optemis Partners a mis en place une équipe d’experts hautement qualifiés (juristes, fiscalistes, experts immobiliers..) pour mener à bien une mission complexe et stratégique pour l’entreprise. Nous avons établi un véritable partenariat centré sur les objectifs et la défense des intérêts de notre client.